dimanche 18 septembre 2011

Addendum

Nous sommes partis à Madagascar avec Nouvelle Frontière
Nous avons été très satisfaits de l'agence du point de vue de l'organisation et de la prise en charge. http://www.nouvelles-frontieres.fr



Sur place, l'agence employant les guides avec qui nous avons voyagé s'appelle Océane aventure. Pour les baroudeurs qui souhaitent passer directement par des agences locales, vous pouvez y aller les yeux fermés. Vous pourrez y boucler un tour personnel concocté par vous même. http://oceane-aventures.com/



Je noterais également la présence d'une association pour la protection des animaux marins de Madagascar: www.cetamada.com 
Vous pouvez aller y jeter un œil pour voir quels centres/hôtels participent à leurs actions.



Conseils pratiques:


Nourriture:
                On mange bien à Madagascar, et même très bien. Le zébu est particulièrement bon, et nous vous conseillons de prendre des poissons et des fruits de mer si vous êtes proches des côtes.
                Les précautions d'usage restent de rigueur : boire de l'eau en bouteille (Eau Vive), éviter les légumes crus et les poissons à l'intérieur des terres. Une boite d'Immodium et de Motilium est un plus incontestable pour celles et ceux ayant un estomac fragile.

                Les repas coutent en moyenne 5€ par personne (10-15000 Ariary) et les boissons environs 1,5€ (3000 Ar), pour une THB de 65cl par exemple.



Population:
                On en parle pas assez, mais la population est particulièrement sensible aux modestes présents que vous pouvez leur apporter. En particulier des vêtements (tshirts, pantalons, casquettes, etc.) et des fournitures scolaires (bics, crayons, papier, livres, etc.)
                Les enfants demandent sans arrêt des bonbons, mais ils sont tout aussi heureux si vous leurs offrez des petits jouets ou des tshirts, alors pensez à leurs dents, car il n'y a pas de dentistes en dehors des grandes villes.
                Lors de la distribution des cadeaux, veillez a le faire discrètement afin d'éviter de vous faire submerger par une marée de gosses...

Sécurité:
               A l'heure actuelle, il persiste une certaine insécurité, en particulier dans les grandes villes de Madagascar. Les agressions sur les touristes ne sont pas encore monnaie courante, mais plusieurs ont été recensées ces dernières années. Nos guides nous ont bien conseillés et avertis. Il faut également éviter de bivouaquer n'importe ou et de voyager en pirogue seul.
                Pas de raison de stresser, il suffit d'être prudent  et attentif. Evitez de provoquer la convoitise des gens en exhibant vos richesses. N'oubliez pas que Madagascar est le troisième pays le plus pauvre du monde...

Parcs et réserves:
                Les deux réserves que nous avons visité (les grands Tsingy du Bemaraha et le massif de l'Isalo) étaient accessibles à tous (avec différents types de circuits disponibles). Attention tout de même aux enfants et aux personnes en surpoids.

Merci d'avoir suivi nos aventures en terre malgache; il nous reste à vous souhaiter de bonnes vacances...

1 commentaire:

  1. Bonjour à tous les deux!

    C'est avec plaisir que j'ai parcouru votre blog, car il m'a remis en tête pas mal de souvenir. En effet, je parcourais l'île rouge en même temps que vous, sur une période plus étendue (de juillet à octobre), en faisant l'impasse sur la zone que vous avez découverte.

    Je pense pouvoir vous conseiller de jeter un œil sur le blog que j'ai tenu à ce moment, en espérant que vous prendrez autant de plaisir à le parcourir que j'ai pu avoir vis-à-vis du votre.

    merci encore, Julien.

    http://ile.rouge.over-blog.com/

    RépondreSupprimer