lundi 19 septembre 2011

J1. Liège - Antananarive - Antsirabe




Ce périple  commence par un voyage en train; de Liège, nous joignons à grande vitesse Paris et son aéroport d'Orly. Nous décollons ensuite pour 11h de vol vers l'inconnu et l'aventure...


Après une nuit passée au beau milieu des étoiles, nous faisons escale à Mayotte avant d'atterrir en terre Malgache. Les premiers pas dehors sont frisquets. Je m'attendais à une chaleur tropicale, étouffante; il me faut remettre mon pull. Nous sommes sur les hauts plateaux, Tananarive est tout de même situé à 1500m d'altitude.





Nous rencontrons nos futurs compagnons de route: Dominique et Jean-Michel, un couple de Parisiens, Annie et Françoise, deux amies réunionnaises qui connaissent déjà fort bien Madagascar.  Nous faisons également la connaissance de nos deux guides-chauffeurs: Dams et Dédé.

Des briqueteries à ciel ouvert
Sans avoir le temps de visiter la ville, nous prenons la route du sud, Tana sera pour plus tard. Deux 4x4, trois personnes par véhicules, plus le chauffeur, la route est facile et les kilomètres glissent sans problème sous nos pieds.

 













Une première halte dinatoire dans un village spécialisé dans le foie gras nous donne l'occasion de faire plus ample connaissance. Il nous faut relativement peu de temps pour comprendre que nous avons à faire à de vieux baroudeurs, tous déjà beaucoup voyagé. Temps mieux, ils auront pleins d'histoires à nous raconter et de tuyaux à nous filer.




Nous découvrons le décor des hauts plateaux: Rizières verdoyantes, collines et plaines, jadis riches en forêts. Celles-ci ont presque totalement disparu, détruites pour faciliter l'élevage des Zébus. Ces bovidés semblent utiles pour tout: nourriture, artisanat, monnaie d'échange, prestige... Ces vaches cornues sont encrées dans la culture Malgache aussi profondément que les racines des Baobabs.

 



















Fin de la première étape, nous atteignons  Antsirabe, capitale du pousse-pousse, amené d'inde par les missionnaires français au 19ème siècle.  Nous logeons à l'hôtel Trianon, une magnifique bâtisse de style français et bien agréable. Le séjour commence bien...


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire