dimanche 18 septembre 2011

J10. Afrobasket



Longue journée de piste en direction de Morombe, un village-étape, sur notre route vers Salary.
 

Un 6x6...


Je commence à comprendre pourquoi les Malgaches mesurent les distances non kilomètres mais en temps! 7 heures de routes pour  110km...dur! Le paysage est de plus en plus aride et épineux alors que nous nous enfonçons vers le sud ouest.


 












Après une route difficile pour nous et nos chauffeurs, nous arrivons au "Baobab", un charmant petit hôtel. Je me met directement en quête d'un ordinateur afin de décharger les trois jours de photos stockées dans mon appareil. J'en trouve un dans la maison personnelle du patron de l'hôtel. J'y suis reçu à la malgache: avec sourire et hospitalité, et c'est autour d'un café que nous discutons de nos vies et de nos pays respectifs...

Une forêt ou l'on ne souhaite pas tellement se promener...




De retour à l'hôtel, j'enfile mes chaussures et rejoins Dams pour faire quelques matchs de Basketball avec les jeunes du coin. Il faut dire que l'Afrobasket, qui se déroulait ici à Madagascar,  vient de se terminer sur la victoire de la Tunisie. La ferveur du tournoi étant toujours très présente chez les jeunes. Je me suis éclaté! Quel plaisir de me défouler et de transpirer sous le soleil.




Après quelques parties, nous discutons un peu avec les joueurs. Je prends conscience des difficultés auxquelles ils sont confrontés. Pieds nus sur le béton, ils sont une vingtaine à adorer le basket mais n'ont qu'un seul vieux ballon tout effiloché. Sans possibilité d'en changer... pas de sponsor, pas club sportif...


 On se demande souvent ce que l'on pourrait faire pour aider... Voici une proposition simple: si vous avez des ballons en pas trop mauvais état et que vous ne jouez plus avec, envoyez les à cette adresse: 22, rue Andrianary Ratinarivo BP 1056 Ampasamadinika 101 Antananarivo Madagascar. C'est l'adresse personnelle de notre guide Dams, qui pour l'occasion à accepté que je la publie sur internet. Je sais qu'avec lui, les ballons arriverons sans faute à bonne destination. Aidez les à rester sur les terrains et pas dans la rue.

 


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire