dimanche 18 septembre 2011

J15. La porte du sud



En direction de Finarantsoa, nous poursuivons notre route vers le nord en traversant le plateau désertique de l'Horombe et la légendaire porte du sud qui marque la fin de la vaste région du sud. Nous marquons un arrêt à Ambalavao, célèbre pour sa fabrique manuelle de papier Antaimoro.




Un raccourci de Zébu...



De retour dans les grandes villes, nous reprenons contact avec la civilisation. Quelle différence avec les régions éloignées de la campagne, là bas, la pauvreté règne mais les gens travaillent et se suffisent (tout juste) à eux-mêmes; l'entraide existe! Dans le vivier grouillant des villes, les défavorisés sont à la fois nombreux et perdus dans la foule. Personne ne semble s'occuper d'eux, il n'existe aucune structure de prise en charge. Le contact avec cette réalité est difficile à reprendre.

 
















 
Nous visitons deux fabriques artisanales: une de tissu en soie sauvage et l'autre de papier Antaimoro.

 




















Le papier antaimoro est une variété de papier fait à base de fibres végétales. Comme son nom l'indique, le processus de fabrication de ce papier fut trouvé par les "Antaimoro", une ethnie faisant partie intégrante de la population malgache, vivant sur le littoral de l'Océan Indien. Il est issu d'un arbre appelé Avoha, dont l'écorce est riche en fibres. (source)

Écorce d'Avoha
 














 1                                          2


3                                           4














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire