dimanche 18 septembre 2011

J12. Cétacés...




La sortie d'aujourd'hui débute à l'aube, avec les pécheurs Vézos. Alors qu'il jettent l'encre en bordure de la barrière de corail pour la pêche ou la culture d'algue, nous prenons le large, les yeux rivés sur l'horizon.

Après une courte, mais efficace recherche, nous distinguons, à quelques miles de notre position, ce qui semble être des geysers d'eau. Nous mettons le cap dans cette direction. En chemin, apparaissent, comme par enchantement, deux immenses baleines à bosse; deux mâles dont la destination est identique à la notre. 
  

C'est une véritable découverte pour moi car c'est la première fois que j'observe ainsi des baleines en pleine nature. Le mot majestueux n'est que trop faible pour décrire l'aisance et la grâce avec laquelle ces mastodontes se meuvent dans leur milieu. Nous les suivons à bonne distance pendant près d'une heure, mais celles-ci, curieuses, se rapprochent, allant même jusqu'a passer sous le bateau!




Dans le lointain, nous apercevons les jeux amoureux d'un petit groupe de cétacés. Sauts, frappes pectorale et chants, entendus grâce à l'hydrophone de notre jeune guide. Nous passons quelques minutes à écouter ces mélodies des profondeurs, étranges et apaisantes.



 


Nous délaissons nos deux amis et virons à tribord, en direction de la barrière de corail, pour une petite plongée en snorkeling sur l'épave d'un galion portugais. Naufragé en 1774, celui-ci transportait une, trop importante, cargaison de canons de guerre. Une soixantaine d'entre eux gisent par 6 mètres de fond, dans le lagon. Il furent rapidement colonisés par une multitude d'espèces animales et végétales, transformant la zone en véritable aquarium multicolore. Sur le chemin du retour, je ne peux m'empêcher de penser aux aventures des "Passagers du vent" de la bande dessinée de Bourgeon... 



Une fois sur le plancher des zébus, je consacre une partie de mon après-midi à trier mes photos et nettoyer mon appareil pendant qu'Astrid se détend dans le hamac. Notre guide marin, de l'association "Cétamada", nous fera une petite présentation intéressante sur les mammifères marins et l'importance de leur protection. Une démarche positive que je tiens à saluer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire