dimanche 18 septembre 2011

J14. 2267 km



2267km... C'est la distance que nous avons parcourue depuis notre départ de Tananarive...  Aujourd'hui, nous visitons le dernier parc naturel de notre périple: La réserve naturelle de l'Isalo (prononcez "Ishal"). L'Isalo est un immmense massif montagneux de grès érodé. Cette érosion est le fruit de l'action du vent et du sable et non de l'eau, comme c'était le cas des Tsingy. Les panoramas sont splendides, la région est composée de canyons profonds, de grottes et rivières...

Tombeau provisoire Bara



 













Un phasme



Au cours de notre balade, nous découvrons une superbe piscine naturelle, aménagée afin que ceux que je surnomme les otaries... puissent s'y rafraichir. C'est là le gros problème, à mon sens, de l'Isalo: il se situe à proximité de la route principale du pays. Les touristes y sont donc nombreux. Après 15 jours de quasi solitude, c'est un choc de retrouver des groupes de 15-20 personnes qui se suivent à la queue-leu-leu. 



Après une courte halte, nous reprenons notre route et tentons de mettre de la distance entre nous et les bruyants mammifères... Enfin au calme, nous prenons le temps d'apprécier le silence et la majesté du site. Quelques espèces animales, locales, se montrent enfin.


Mante religieuse

Alors que nous descendons une ravine afin de rejoindre notre lieu de pic-nic, nous découvrons une végétation riche et dense; composée de "Pandanus", ces sortes de palmiers poussant à proximité de l'eau, des "Pachypodiums", plantes étranges, spécifiques de l'Isalo, des "Tapias", ces arbres qui résistent au feu, et même une" Aloe", plante grasse, utilisée en cosmétique.


Un Pachypodium



Une Aloe


 















Le lieu du pic-nic ressemble à un camp scout... des lémuriens en plus. Ils sont par dizaines présents dans les arbres, à l'affut d'une banane tombée de la poche d'un des nombreux touriste ou le plus souvent, indifférents à notre présence. Les guides veillent à ce qu'on ne les nourrissent pas! Un point positif pour le parc.






Je reste surpris de la quantité d'animaux visibles malgré la forte présence humaine. Nous visitons également une superbe cascade, juste à temps, avant qu'un car entier d'écoliers ne débarque en force...ouf!


 



















Je demande à Angelo, notre guide, s'il est possible d'avoir une expérience plus "authentique" de l'Isalo. Celui-ci m'explique que c'est faisable, mais qu'il faut sortir des sentiers battus et que cela demande plusieurs jours afin de s'enfoncer dans le parc et en profiter sereinement. Qu'à cela ne tienne, nous en avons déjà eu un bel aperçu.






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire