dimanche 18 septembre 2011

J6. Les grands Tsingy de la réserve nationale du Bemaraha



Nous y sommes presque... encore 17 km de pistes chahutées et nous y voilà enfin. Les grands Tsingy (prononcez "tsing"). Après les recommandations d'usage et l'enfilage des baudriers, nous nous enfonçons dans la forêt semi-caducée bordant le plateau calcaire, salué par une petite famille de Sifaka, déjeunant tranquillement dans les arbres.





 





 


Les canyons aux bords tranchants comme un rasoir des Tsingy se sont formés en grande partie sous la surface des eaux. Tandis que les pluies de mousson ciselaient le sommet d'un vaste dépôt calcaire, la nappe phréatique disolvait la roche le long d'un réseau de lignes de fracture. Lorsque la voûte des cavités s'effondra et que la nappe s'abaissa, un labyrinthe de canyons avec lapiés tranchants émergea.  En malgache, tsingy signifie «sur la pointe des pieds ».

Fossiles marins
Dans les entrailles, fraiches de la terre, nous découvrons un monde fait de galeries sombres et de racines géantes, nourrissant des arbres situés 30 mètres plus haut. Nous visitons de majestueuses cathédrales de pierre, où la lumière, filtrant à travers les interstices rocheux , dessine des taches claires. Notre guide se révèle indispensable, on se perdrait facilement à travers ce labyrinthe de roche.

 










 





 
















A gauche










A droite... gare à la chute!














Nous y croisons une multitude d'espèces animales et végétales: lémuriens, mangouste, orchidées, bois d'ébène, lianes géantes... Après un déjeuner improbable au sein des aiguilles rocheuse, nous reprenons notre balade à travers les âges. Dans la foret adjacente, nous apercevons des oiseaux de paradis, ainsi qu'un couple de Couas Géants particulièrement peu farouches, filmé par Astrid. Quel site magnifique!







 


















Nous rentrons courbaturés, fatigués, mais heureux. Au fait, demain, départ à 6h!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire