dimanche 18 septembre 2011

J13. Sous le tropique du Capricorne



Fini la balnéo... Nous reprenons la route vers  le tropique du capricorne. Nous sommes depuis quelques jours dans la plus grande province du pays; celle de Tuléar. La ville toutefois, est relativement modeste, poussiéreuse. C'est une sorte de ville carrefour. Elle se situe à l'extrémité sud de la RN7, la grande nationale goudronnée, ce qui facilite grandement les échanges avec le reste du pays.
 




Nous empruntons celle-ci en direction du nord. Peu à peu, nous quittons le littoral pour nous enfoncer dans le grand ouest malgache; un ensemble de plaines assez semblables au far-west américain. De temps à autre, nous passons au travers de villes-champignons, ayant poussé rapidement suite à la découverte de saphirs dans les collines environnantes. Les malgaches ne portent pas de Colt à la ceinture, mais il n'est pas recommandé de bivouaquer dans les environs. 








 




Alors que nous traçons la route à travers la plaine, nous apercevons une brume sombre qui semble se mouvoir étrangement. Il s'agit en réalité d'un nuage composé de milliards de criquets pèlerins. En quelques secondes nous sommes submergés par ceux-ci. L'instant est "Hitchcockien", nous fermons les vitres et nous calfeutrons à l'intérieur des véhicules...







Nous reprenons ensuite notre chemin vers Ranohira (prononcez "Ranohir"), les chauffeurs semblent pressés... Ils ne nous l'ont pas dit, mais il souhaitent nous montrer la "fenêtre de l'Isalo" au coucher de soleil. Une étrange formation rocheuse que les derniers rayons du soleil traversent avant de mourir derrière l'horizon.



1 commentaire:

  1. Le papier peint de votre blog évoque déjà l' Île Rouge.
    C'est la première fois que je vois l'Isalo sous la nuée de criquets pèlerins !
    Les autres articles du blog restent à découvrir agéablement avec nostalgie.
    Veloma

    RépondreSupprimer