dimanche 18 septembre 2011

J9. La boutre




Matinée animée par un évènement spécial au village: la mise à flot d'une boutre! Un type de voilier traditionnel, originaire de la mer rouge, toujours très utilisé à Madagascar. Il est exceptionnel de pouvoir assister, et même de participer, à un tel évènement. Il faut entre 4 et 5 ans aux villageois pour terminer la construction d'un de ces navires, entièrement fait à la main. 






Tout le village est présent pour tirer le mastodonte de bois, motivé par le maire, positionné au sommet du monstre.

La fête battait sont plein depuis près de 4 jours et à atteint son paroxysme la veille au soir et ce matin. C'était beau et émouvant à voir.



 




 













Le reste de la journée sera constitué d'une succession de pistes plus ou moins difficiles pour lesquelles je n'aurais que peu d'intérêt. Le parcours me semble moins intéressant, ou suis-je peut-être tout simplement d'humeur morose...





Nous terminons cette éprouvante journée dans un gîte de brousse à Manja, sorte de ville far-west à la Malgache. Le décor est... différent et correspond parfaitement à mon état d'esprit actuel. Malgré tout, les gens sont sympathiques et le gîte, bien que fort sommaire possède tout ce dont des voyageurs fatigués peuvent souhaiter: à boire, à manger et un lit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire